Audits énergétiques et rénovation thermique

Les audits énergétiques sont le point de rencontre entre deux compétences clés d'EnercoBat : les études thermiques pour optimiser l’enveloppe du bâti, et les fluides pour optimiser les équipements techniques.

Vous êtes intéressé(e) par cette compétence ?

Contactez-nous

Les diagnostics, dans quels contextes ?

Nous réalisons ces diagnostics, ou audits énergétiques globaux, principalement dans deux contextes bien particuliers :

  • Dans le cadre de marchés publics passés avec les collectivités territoriales : communes, syndicats d’électricité, conseils généraux, conseils régionaux.
  • Dans le cadre de l’obligation des copropriétés de plus de 50 lors de réaliser un audit énergétique entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2017 (les copropriétés ayant pris du retard, l’exigence va courir encore quelques temps).

Cependant, nous réalisons également ces audits énergétiques à la demande dans l’industrie, pour des associations, des promoteurs privés ou des bailleurs sociaux.

Toutes nos préconisations chiffrées sont au minimum compatibles avec le niveau de performance des bâtiments à basse consommation en rénovation (BBC).

La rénovation thermique

Nous traitons également l’amélioration énergétique en rénovation bien au-delà des diagnostics, en accompagnant des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre sur la labellisation " Rénovation Énergétique – Option BBC Effinergie® " du fait d’avoir été Expert en Rénovation Énergétique (ERE) de 2010 à 2015.

Nous ne sommes plus ERE, mais bien sûr, notre niveau d’expertise ne s’est pas envolé comme par enchantement du jour au lendemain ! Au contraire, nous avons depuis acquis encore plus d’expérience. Mais nous avons décidé en 2015 d’arrêter de payer le racket des organismes " marchands de pelles ", qui font fortune dans toutes les ruées vers l’or en taxant les entreprises pour la délivrance d’un " permis de travailler " en plus des assurances professionnelles.

Même sans label, nous accompagnons des rénovations thermiques et fluides sur des bâtiments tertiaires, en logements collectifs privés ou sociaux, et en maisons individuelles, dans le respect des Réglementations Thermiques en vigueur dédiées aux bâtiments existants :

« RT GLOBALE » de l’arrêté du 13 Juin 2008 pour la rénovation des bâtiments de plus de 1000 m², construits après 1948 et dont le montant des travaux envisagés dépasse 25% de la valeur du bâtiment.

« RT PAR ÉLÉMENTS » de l’arrêté du 3 Mai 2007, pour tous les autres cas.