Etudes thermiques RT 2012 et simulation thermique dynamique

Les ingénieurs et thermiciens d'EnercoBat sont tous des experts diplômés de la performance énergétique, afin de vous fournir toutes les études thermiques et les conseils de mises en œuvre dont vous avez besoin : RT 2012, RT rénovation, Simulation Thermique Dynamique, labels Passiv’haus et Minergie-P...

Vous êtes intéressé(e) par cette compétence ?

Contactez-nous

La réglementation RT 2012 ?

Tout bâtiment neuf, ou partie nouvelle d’un bâtiment existant, est soumis par le code de la construction et de l’habitation au respect de la règlementation thermique RT 2012.

Celle-ci impose des obligations de résultats sur les niveaux de performance énergétique atteints tant au niveau de l’enveloppe (Bbio = Besoin bioclimatique) qu’au niveau des rendements des équipements techniques de chauffage, ECS (Eau Chaude Sanitaire),  ventilation, climatisation (Cep = Consommation en énergie primaire). La cible est le niveau BBC, Bâtiment à Basse Consommation, qui abaisse les consommations de 50% par rapport à la règlementation RT 2005 auparavant en vigueur.

Pour justifier le respect de cette réglementation, le maître d’ouvrage doit produire en mairie :

  • Une attestation initiale de prise en compte de la RT 2012 lors du dépôt du permis de construire (PC). Celle-ci est établie par nos soins, sur la base du calcul du Bbio, après avoir défini les dispositions d’isolation de l‘enveloppe.
  • Une attestation finale de prise en compte de la RT 2012 lors de la déclaration attestant de l’achèvement et de la conformité des travaux (DAACT). Cette deuxième attestation est établie par un tiers, habilité et indépendant de l’équipe projet (diagnostiqueur, architecte, contrôleur technique), sur la base de notre étude RT 2012 incluant les calculs à jour des Bbio et Cep. Le maître d’ouvrage doit fournir cette attestation sur demande de l’administration, ou lors de l’établissement des actes et contrats de vente, location, ou succession.

Remarque : Les extensions et surélévations " avec création de volume ", supérieures à 100 m² en résidentiel ou 150 m² (ou à +30 % de la surface existante) en tertiaire, sont soumises à l’ensemble des exigences de la RT 2012. Entre 50 m² et 100 m² en résidentiel, ou inférieures à 150 m² (et à +30% de la surface existante) en tertiaire, elles n’y sont soumises que partiellement.

La réglementation étant assez complexe, nous vous invitons à nous consulter pour que nous identifiions ensemble votre cas de figure et les exigences qui vous sont applicables.

Simulation Thermique Dynamique

Les logiciels de thermique réglementaires (RT 2012, RT Globale...), ou ceux utilisés pour les différents labels (Passiv’haus, Minergie), sont dits " statiques " parce qu’ils calculent des niveaux de flux thermiques moyens théoriques supposés constants et unidirectionnels. C’est une simplification réductrice d’une réalité complexe, car les flux thermiques sont en réalité tridimensionnels et varient constamment au fil du temps. De plus, les logiciels " statiques " introduisent de nombreuses conventions qui se substituent aux données réelles des projets : heures d’occupation, consignes de chauffage, apports internes, fonctionnement des équipements, pilotage des protections solaires, régulations, programmations...

La Simulation Thermique Dynamique (STD) modélise le bâtiment par les équations différentielles de la physique, qu’elle résout numériquement pour chaque heure de l’année et par itérations successives jusqu’à converger vers le résultat. Par exemple, elle calcule de proche en proche la température d’un local en tenant compte de sa température à l’heure précédente et des variations des températures extérieures comme des locaux adjacents. De là, on calcule heure par heure tous les flux instantanés entrants et sortants du local. De ce fait, ces études sont particulièrement adaptées pour :

Concevoir le confort des bâtiments sensibles aux surchauffes d’été voire de mi-saison (climats chauds, bureaux...)

La Simulation Thermique Dynamique est le seul outil qui permet d’intégrer la dimension du temps dans le calcul des flux et des températures. L’inertie des matériaux est-elle suffisante ? Le déphasage retarde-t-il assez l’entrée de la chaleur ? Les températures dans les locaux pour chaque heure de l’année sont-elles acceptables ? Quel serait la valeur ajoutée d’un puits canadien ? Une sur-ventilation nocturne serait-elle efficace ? Comment gérer les protections solaires mobiles ? Comment réduire les consommations de climatisation ou de rafraîchissement ?

Dimensionner au plus juste les puissances de chauffage et de climatisation à installer

Comme on calcule tous les flux heure par heure, on a accès à la puissance horaire maximale appelée pour chauffer ou refroidir chaque zone. Cela permet de dimensionner les systèmes de chauffage et de climatisation au plus juste (80% des installations sont surdimensionnées), ce qui occasionne une économie sur l’investissement et sur les consommations futures.

Réduire le coût des travaux en comparant plusieurs solutions

La Simulation Thermique Dynamique permet de faire des économies sur les travaux du fait de sa grande précision. Elle permet l’étude comparative fine de nombreuses variantes une fois le modèle en place, et donc de sélectionner les dispositions nécessaires mais juste suffisantes pour réduire l’ensemble des coûts. La STD est rentable : elle coûte moins cher que les économies qu’elle permet d’entériner.

« Par des études adaptées, il faut investir dans l'intelligence en amont des projets, pour ne pas payer ensuite les surcoûts des erreurs de conception : travaux inutiles, installations surdimensionnées, consommations et entretiens qui auraient pu être évités ou réduits sur toute la durée de vie du bâtiment. »

Contactez-nous