Fluides et énergies renouvelables

Après avoir développé notre cœur de métier de thermicien, nous nous sommes tournés vers les études fluides. Nous traitons donc maintenant la gestion globale de l’énergie de A à Z dans les projets.

Une fois la conception de l’enveloppe thermique du bâtiment réalisée par notre équipe, les besoins sont réduits au minimum en accord avec les objectifs technico-économiques du client.

Nous réalisons l’ensemble des études de dimensionnement des installations fluides. La réalisation des études thermiques en interne nous permet de dimensionner les systèmes de production de chaleur de manière optimale afin d’éviter les sur-dimensionnements et ainsi de réduire les coûts d’installation et d’exploitation, d’optimiser le fonctionnement, de limiter l’usure des équipements.

Vous êtes intéressé(e) par cette compétence ?

Contactez-nous

Nos domaines d'expertise

Nous avons une expertise sur l’ensemble des techniques de chauffage :

  • Chaudière, bois, gaz, fioul
  • Pompe à chaleur : géothermie, aérothermie, aquathermie
  • Solaire Thermique

Chaque systèmed’émission de chaleur ayant des caractéristiques spécifiques, nous l'adaptons pour valoriser la consommation d'énergie. Nous réalisons les plans d’exécution ainsi que les calculs d’équilibrage pour l’ensemble des systèmes :

  • Radiateurs
  • Plancher et plafond chauffant
  • Aérothermes
  • Ventilo-convecteurs

Le bon niveau d’étanchéité à l’air des bâtiments récents impose d’avoir en contrepartie un système de ventilation efficace afin de garantir la pérennité du bâti et une bonne qualité d’air intérieur. Nous étudions les solutions simple-flux et double-flux garantissant un bon compromis entre déperdition et qualité d’air.

La recherche de la performance énergétique de nos bâtiments, notamment les bâtiments passifs, nous a conduit à une grande expertise dans le domaine de la ventilation double-flux qui devient incontournable dans ce type de constructions.

Une fois les besoins énergétiques réduits au strict minimum, et seulement alors, nous étudions quelle part d’énergies renouvelables est adaptée à chaque projet considéré :

  • Solaire thermique
  • Solaire photovoltaïque
  • Biomasse
  • Eolien

Une approche globale

Notre expertise en électricité, courant fort et courant faible, nous permet d’avoir une approche globale des projets avec un meilleur suivi.

Nous pouvons vous guider pour le respect de la norme NFC 15-100, dans vos choix des éclairages intérieurs et extérieurs en réalisant des études d’éclairement.

Les besoins en courant faible sont de plus en plus importants. C’est pourquoi notre expertise en réseau, audio-vidéo, domotique, anti-intrusion vous sera utile.

Nous avons également l’habitude de traiter les problématiques liées aux projets d’ERP, désenfumage, coordination SSI, anti-intrusion.

Pour cela, nous prenons en compte l’ensemble des variables des projets : type de bâtiment, modalités d’occupation, accès aux différents réseaux, réglementations applicables... L’objectif est de proposer des solutions pertinentes et efficientes dans la pratique:

  • Concevoir le projet de la commande (ESQ) jusqu’à la réception et la remise des clés (AOR).
  • Dimensionner et adapter les systèmes aux besoins et à la volonté du maître d’ouvrage.
  • Calculer l’ensemble des déperditions, pertes de charge aéraulique et hydraulique dans les différents réseaux. Sélectionner les pompes et CTA de manière précise afin d’optimiser les charges d’exploitation.
  • Analyser globalement le cycle de vie des bâtiments pour sélectionner le système de production d’énergie. L’ensemble des techniques actuelles sont étudiées : chaudières (bois, gaz, fioul), pompes à chaleur (dans le sol, sur l’air, sur nappes d’eau), solaire thermique, groupes froid, puits canadien, DRV, tours de refroidissement...

Nous maîtrisons également les contraintes spécifiques aux ERP, tel que le désenfumage et la protection incendie.

Après avoir optimisé l’enveloppe des bâtiments pour réduire les besoins de chauffage et de rafraîchissement, il faut ensuite optimiser les systèmes et leurs rendements respectifs afin d’obtenir un fonctionnement réel à « basse consommation ».

Nous nous différencions ici des BE fluides historiques par la culture du « non-sur-dimensionnement ». En effet, les normes de dimensionnement des installations de chauffage en vigueur datent des années 80 et induisent un sur-dimensionnement systématique, non seulement des équipements de production, mais aussi des pompes, ventilateurs, gaines et canalisations.

Les nouvelles règles de conception à basse consommation nous invitent à ne plus surdimensionner, et cet afin d’éviter les fonctionnements en sous-charge qui dégradent les rendements, accélèrent le vieillissement des équipements, et occasionnent des surconsommations énergétiques.