Règlementation Thermique 2012

Tout projet de construction d’un bâtiment neuf, ou d’une partie de bâtiment neuve de plus de 50 m² (surélévation, extension en volume), est soumis à la RT 2012 !

Atteindre le niveau RT 2012 n’est pas si simple qu’il y paraît, car il s’agit de réaliser une conception " Basse Consommation " (BBC), qui divise par deux les consommations d’énergie visées par rapport à la réglementation RT 2005 antérieure !

Notre démarche

Nous proposons donc une mission de conception RT 2012 globale en trois étapes pour vous permettre de faire face à vos trois obligations administratives en mairie. Celles-ci sont imposées par le Code de la Construction et objet de contrôles systématiques :

  • Phase 1 : conception thermique générale de votre projet au niveau de performance requis, en tenant compte de vos choix et préférences, mais en vous conseillant sur ce qui marche ou pas, ce qui est possible ou pas, à partir de notre expertise métier. Après avoir défini ensemble un projet cible de nature à vous satisfaire tout en respectant la RT 2012, nous calculons le premier indicateur de performance du bâti, le Bbio, requis au stade du permis de construire sous la forme d’une attestation à joindre au dossier de dépôt de la demande de permis de construire en mairie.
  • Remarque : au-delà de la RT 2012, pour tous les bâtiments autres que les maisons individuelles, une " étude de faisabilité d’approvisionnement en énergie " est requise en plus en amont du dépôt de la demande de permis de construire. Bien sûr, nous réalisons également ce type d’études.
  • Phase 2 : une fois le permis de construire accordé, nous finalisons rapidement l’étude thermique RT 2012 en définissant les équipements techniques retenus pour assurer le chauffage, la climatisation, la production d’ECS (Eauc Chaude Sanitaire), la ventilation, la régulation de tout le système ainsi que l’éclairage des locaux. Dans l’idéal, nous réalisons ce calcul du deuxième indicateur de performance des systèmes, le Cep, en amont du permis de construire, pour nous assurer dès le départ que le projet atteindra les objectifs !
  • Phase 3 : sur la base de notre étude RT 2012 complète et à jour en Bbio et Cep, vous devrez faire venir un contrôleur qui va attester que les travaux et l’étude RT 2012 se correspondent bien. Vous devrez également faire réaliser un DPE à un diagnostiqueur habilité. Pour les bâtiments résidentiels, vous devrez en plus faire venir un opérateur agréé qui mesurera le niveau de perméabilité à l’air de votre bâtiment (test de la porte soufflante). Ainsi, ce sont trois documents que vous devrez joindre à votre " Déclaration Attestant de l'Achèvement Conforme des Travaux " (DAACT) en mairie : l’attestation finale de prise en compte de la RT2012, le DPE, et le rapport du test de perméabilité à l’air " conforme ". Nous vous proposons de faire intervenir notre partenaire pour ces prestations. Il présente l’intérêt, outre sa spécialisation sur ce seul métier qui en fait un expert passionné et pédagogue, d’avoir tous les agréments pour réaliser les 3 prestations en une seule visite (économie sur les frais de déplacements...) !

N’hésitez pas à nous consulter, nous vous ferons des devis gratuits pour les phases 1 et 2 (étude RT 2012), comme pour la phase 3 (testde perméabilité à l’air + DPE + attestation finale RT 2012).

Cette prestation vous intéresse ?

Contactez-nous